L’étape sans doute la plus importante dans votre processus de sélection est le premier rdv avec le franchiseur, vous rencontrerez à ce moment là l’un des cadres de l’entreprise ou le responsable du développement du réseau dont le métier est de vous convaincre et vous motiver à adhérer à l’enseigne.
Le grand jour est arrivé, vous êtes à la veille de rencontrer votre potentiel future réseau, à l’issue de cela vous serez amené à prendre une décision importante: acheter cette franchise ou pas. Alors voici les 5 questions à poser lors de cette interview:
Le support est le devoir de base de l’enseigne envers son réseau d'adhérents, il s’agit de la fonction d’aide, d’assistance et de conseil tout au long de l’activité du franchisé. L’importance et la variété du support offert varie assez largement: publicité, conseil juridique, choix du local, aide au recrutement, formation, financement etc. Le franchiseur est là pour accompagner son franchisé vers le succès donc assurez-vous que cette fonction est bien inscrite dans l’ADN du réseau en collectant le maximum d’informations sur ce point avec des cas concrets où le soutien du réseau est venu en aide du franchisé.
Bien entendu, cette question n’a pas de réponse précise, mais le franchiseur doit être capable de croiser suffisamment d’informations pour vous donner une idée plus ou moins précise de vos futurs revenus. La structure de coût est connue, reste les coûts liés à l’emplacement, aux taxes local et au succès de la future activité en fonction de son emplacement. Il est intéressant de voir quel genre de réponse le franchiseur va vous fournir à ce moment là: la réponse doit être rationnelle et raisonnable, et doit être basée sur la comparaison avec une franchise comparable à la vôtre et non les top franchises de l’enseigne. Si votre interlocuteur évoque une franchise parisienne et que vous vous apprêtez à vous installer dans la Creuse, méfiance! Gardez bien à l’esprit que les revenus d’un franchisé à l’autre sont très variables et qu’il dépend de multiples facteurs. Votre interlocuteur ne vous donnera donc pas de chiffres précis, mais plutôt des scénarios optimistes et pessimistes pour vous donner une idée de vos futurs revenus. Faire confiance c’est bien, vérifier c’est mieux ! Ne doutez pas de tout ce que vous allez entendre, mais si vous le pouvez, vérifiez la cohérence des chiffres, et n’hésitez pas à contacter voir rencontrer des franchisés actuel de l’enseigne, ce sont en général les meilleurs ambassadeurs du réseau.
En lançant votre activité, vous vous êtes surement fixé des objectifs en terme de revenus, de temps passé à travailler, objectifs personnels ou professionnels. Faîtes en part à votre interlocuteur pour voir si le modèle économique de la franchise peut vous permettre d’atteindre ces objectifs, cette question qui peut paraître vague peut vous aider à savoir si le concept que vous ciblez vous correspond! Certaines franchises par exemple demandent beaucoup d’implication personnel, ou bien des horaires assez contraignants, une boulangerie par exemple demande d’être un lève-tôt, si cela ne fait pas partie de vos objectifs à court terme, vous devriez reconsidérez votre choix!
Les valeurs et la culture d’entreprise vous aideront à vous projeter dans votre future expérience entrepreneuriale. Est ce que l’entreprise privilégie les prix bas sur la qualité, ou le contraire? Quelle est l’histoire qui est racontée aux clients? Est ce que le service est mis en avant? La place de l’humain dans l’entreprise? Si vous ne savez pas exactement quelle culture d’entreprise vous correspond, vous feriez bien d’y réfléchir afin de trouver le concept et les les valeurs qui vous correspondent.
Une question souvent oubliée car on ne caresse pas l’idée de créer une entreprise en pensant aux futurs litiges et conflits. Aussi il est important de voir comment l’enseigne peut vous aider dans le cas ou un litige survient, et si le réseau a mis en place des dispositifs pour éviter ces problèmes avant qu’ils arrivent. Demandez des cas concrets de litiges et faîtes vous expliquer comment le problème a été réglé et en quoi le franchiseur a épaulé le franchisé dans la résolution du litige. Si vous souhaitez par exemple lire un cas concret, nous vous conseillons de lire celui ci : Franchise : à qui appartient le fond de commerce ?
Toutes ces questions vont inévitablement amener d’autres questions. Si c’est nécessaire, préparez vos questions à l’avance et continuez l’entretien tant que vous n’êtes pas satisfait des réponses. Si une partie reste floue, demandez des précisions: il n’y a pas de questions idiotes! Plus vous obtiendrez d’informations, plus votre choix sera basé sur des données et cas concrets et non pas des estimations ou des impressions.