Les franchises rentables, les franchises à Vendre, les opportunités, et l'actualité du commerce organisé

Comment Réussir En Franchise ? Les Facteurs Clés De Succès

Le 10 Février 2017
Comment réussir en franchise ? Les facteurs clés de succès

Réussir dans la franchise, comme dans n'importe quelle entreprise commerciale, n'est jamais assurée. En effet, trop de paramètres sont en jeu pour réduire la réussite ou l'échec à une équation mathématique.
Néanmoins, certains études statistiques ou empiriques, émergent et mettent en lumière les conditions nécessaires, voire indispensables pour que votre projet de franchise non pas réussisse à tous les coups, mais ait de grandes chances d'être une réussite professionnelle et économique.
Ce que nous avons appelé dans notre titre, les facteurs-clés de succès.
Il y en a plusieurs que nous allons tout de suite évoquer. Réunissez un maximum de ces facteurs-clés et vous mettrez un maximum de chances de votre côté ! 

1) Informez-vous ! 

Se lancer dans la franchise est une décision lourde : elle engage votre avenir professionnel et personnel. Aussi et avant tout, documentez-vous sur ce secteur. Livres, témoignages, statistiques, etc. Apprenez, imprégnez-vous, appropriez-vous le langage, les codes, valeurs et normes de ce secteur.

2) Une bonne évaluation de vous-même

Le premier facteur-clé tient dans un bilan de vos compétences profond, sincère et honnête.
Quelles sont vos qualités ? Vos compétences ? Vos défauts ? Vos manques ? Votre envie ?
Répondre à ces questions sans complaisance, c'est savoir exactement où vous en êtes et ainsi savoir quels secteurs de la franchise sera le plus approprié à vos qualités.

3) Bien choisir son franchiseur

En fonction de vos compétences vous aurez choisi un secteur de la franchise qui corresponde au mieux à vos qualités. Reste à trouver le bon franchiseur. Les facteurs-clés sur cette question sont les suivants : confiance et échange. Une relation entre franchiseur et franchisé est une relation d'entrepreneur à entrepreneur. Ne faites pas l'erreur de voir votre franchiseur comme votre patron !
Ensuite, la base d'une relation avec la meilleure de chance de réussite peut être résumée par la notion de « gagnant-gagnant ». Chacun de vous a intérêt à ce que votre projet connaisse succès et prospérité. Pour cela nous vous conseillons des échanges réguliers et transparents. La confiance est primordiale.
Autre moyen de créer une relation professionnelle saine et positive : l'accompagnement du franchiseur. Pour par exemple, la recherche d'un local, l'entraide au sein du réseau ou l'aide au financement.
Le contrat de franchise signé avec le franchiseur devra refléter cette confiance et transparence mutuelle !

4) Bien choisir son emplacement

Cela paraît aller de soi mais choisir minutieusement et pertinemment son emplacement est un des facteurs-clé de votre réussite.
Pour cela, une étude de marché géolocalisé est indispensable : densité de la zone de chalandise, profil socio-économique des individus fréquentant cette zone, présence ou non de concurrents, modifications du foncier prévues à court ou moyen terme (extension de la zone par exemple), etc.

5) La qualité du modèle de développement

Si celui-ci est parfaitement adapté au marché que vous visez, vos chances de réussite augmentent en flèche ! Dans le détail, ce « business-model » comprend plusieurs facteurs : la pertinence du lieu d'implantation de la franchise, la densité de la zone de chalandise et parfois son caractère hautement concurrentielle. En effet, selon certains secteurs, on pense aux franchisés automobiles, de restauration ou dans le prêt-à-porter, il ne faut pas craindre la présence de concurrents si la zone de chalandise est très importante. Car votre concept, et vos stratégies commerciales pourront créer une envie chez les consommateur née du choix entre vous et vos concurrents (l'économie de l'abondance).
Mais le plus important des facteurs-clés de ce point est la capacité de duplication du modèle de franchise. Recréer dans des zones de chalandise soigneusement choisies un modèle quasi-identique accroît fortement vos chances de succès : car le consommateur sera rassuré ! Il saura exactement ce qu'il viendra trouver chez vous ! Dans ce cas, les franchises de restauration rapide sont un exemple particulièrement pertinent.

6) La pertinence de vos ressources 

Il y a bien sûr la solidité des ressources financières même si, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le facteur décisif au sein de ce facteur-clé !
En effet, le facteur primordial ici est triple : avoir des fournisseurs et prestataires sérieux, un système d'information à la fois clair, lisible, compréhensible et immédiatement disponible et une nomenclature du savoir-faire requérant les mêmes nécessités que le système d'information.

7) Le développement rapide du réseau

Ce facteur-clé est une condition sine qua non. Car avec un bon travail de benchmarking, vos concurrents, pourraient, à défaut d'un développement suffisamment actif de votre réseau, réussir à vous contrer et conduire à l'échec ! En s'installant sur des zones de chalandise très prisées avant vous et donc créer un lien avec les consommateurs que vous aurez beaucoup de mal à ramener vers vous une fois installé au même endroit par exemple.

Conclusion

Il existe plusieurs facteurs-clés pour la réussite prochaine de votre (future) franchise.
Si ils sont parfois difficilement cumulatifs, plus vous réunirez ces facteurs-clés et plus vos chances de réussite et de prospérité seront décuplées ! 

<< retour à la listearticle plus récent >>
Vous aimerez aussi : Reprise D'une Franchise
Reprise D'une Franchise
Le 10 Septembre 2019
Quelles Aides Pour Créer Votre Franchise ?
Quelles Aides Pour Créer Votre Franchise ?
Le 03 Juin 2019
Congé Maternité Et Franchise
Congé Maternité Et Franchise
Le 07 Avril 2019
Franchise, Pensez En Grand !
Franchise, Pensez En Grand !
Le 07 Avril 2017
3 Bonnes Raisons De Signer Pour Une Franchise De Restauration
3 Bonnes Raisons De Signer Pour Une Franchise De Restauration
Le 04 Janvier 2017
Les 5 Questions à Poser Au Franchiseur
Les 5 Questions à Poser Au Franchiseur
Le 15 Août 2016
Les Meilleures Franchises, Comment Les Dénicher
Les Meilleures Franchises, Comment Les Dénicher
Le 07 Août 2016
Créer Une Entreprise En Franchise
Créer Une Entreprise En Franchise
Le 25 Juillet 2016
Franchises Rentables
Franchises Rentables
Le 10 Juillet 2016
Ouvrir Une Franchise
Ouvrir Une Franchise
Le 08 Juillet 2016

Copyright 2020 franchise-a-vendre.fr