Les franchises rentables, les franchises à Vendre, les opportunités, et l'actualité du commerce organisé

Reprise D'une Franchise

Le 10 Septembre 2019
Reprise d'une franchise

Dans le monde de la franchise, la règle veut que, généralement, les nouveaux franchisés crées leur point de vente en intégrant le réseau. De ce fait, la littérature est abondante en terme de conseils sur : quel réseau rejoindre, pourquoi, comment financer son lancement, quels relations professionnelles mettre en place avec le franchiseur, etc.
Pourtant, il existe une autre manière d'intégrer le monde de la franchise : en rachetant une implantation franchisée ! Un acte que Hello Franchise va aborder pour vous dans cet article : quels avantages et inconvénients, quelles erreurs à ne pas faire, quels données à avoir en tête.

En préambule, il vous faut savoir une chose : une reprise de franchise ne pourra en aucun cas avoir lieu sans l'accord du franchiseur. En effet, le contrat de franchise est un acte juridique de type intuitu personae c'est-à-dire passé entre deux personnalités juridiques (physique ou morale). De ce fait le contrat de franchise n'est pas un acte cessible. Il vous faudra signer un contrat valable entre vous et le franchiseur. Les droits d'agrément et de préemption font du franchiseur le premier racheteur potentiel de l'implantation souhaitant être vendue par son franchisé. 

Avantages et inconvénients


Racheter une franchise présente plusieurs avantages : 

  • Gagner du temps. Si vous avez les fonds nécessaires, reprendre une franchise vous permettra de vous lancer très vite dans le « business ».

  • Un outil de travail déjà opérationnel

  • Une équipe formée et liée au point de vente

  • Une clientèle déjà présente dès l'ouverture

  • Une demande d'un financement par un organisme ou un établissement bancaire facilité. En effet, les données comptables et financières de l'implantation donnent du « concret » à ces derniers pour décider ou non de vous prêter les fonds nécessaires au rachat de la franchise. 


Selon un sondage, près de 75% des reprises de franchise sont pérennes.


Mais il existe aussi plusieurs inconvénients :

  • L'accord du franchiseur est une condition sine qua non

  • Le coût de l'investissement global pour le rachat d'une franchise sera bien supérieur à celui d'une création. Le chiffre généralement avancé est que le prix d'un rachat sera supérieur à 30% d'une création. Ce qui est logique puisqu'on vous achetez aussi une clientèle, une entreprise en bonne santé financière, etc.

Les données à vérifier

  • Les raisons pour lesquelles le franchisé souhaite céder son point de vente. Ainsi vérifier bien que ce dernier ne veut pas vendre pour mettre en place une entreprise concurrente opérant exactement sur le même créneau et dans la même zone de chalandise. 

  • Les documents comptables et financiers. Cela paraît évident mais prenez du temps pour bien décortiquer ces derniers afin de vous assurer de la viabilité financière et commerciale de l'implantation. Ces documents sont : le bilan comptable, le chiffre d'affaires, le résultat net, les marges réalisées, la rotation du stock, le délais de paiement aux fournisseurs, etc. N'hésitez pas, dans cette démarche, à vous faire aider par des spécialistes (juristes ou expert-comptables). 

Quelques conseils

  • La discrétion ! Racheter une franchise est un processus long, fastidieux. Si en plus le point de vente visé est une « pépite » commerciale alors il y aura, sans doute, de la concurrence dans l'opération de rachat. En outre, les rumeurs de rachat, si elles circulent très vite, peuvent peser sur le moral (et donc la productivité) des salariés. 

  • Faites très attention à la forme de rachat prévue : reprendrez-vous seulement le fonds de commerce ou les parts de la société ? Généralement, les rachats de point de vente franchise s'inscrivent dans le premier cas.

Conclusion

Reprendre une franchise présente un certain nombre d'avantages non négligeables. Le principal inconvénient étant de disposer d'un investissement global forcément plus important que pour une création. 

<< retour à la liste
Vous aimerez aussi : Quelles Aides Pour Créer Votre Franchise ?
Quelles Aides Pour Créer Votre Franchise ?
Le 03 Juin 2019
Congé Maternité Et Franchise
Congé Maternité Et Franchise
Le 07 Avril 2019
Franchise, Pensez En Grand !
Franchise, Pensez En Grand !
Le 07 Avril 2017
Comment Réussir En Franchise ? Les Facteurs Clés De Succès
Comment Réussir En Franchise ? Les Facteurs Clés De Succès
Le 10 Février 2017
3 Bonnes Raisons De Signer Pour Une Franchise De Restauration
3 Bonnes Raisons De Signer Pour Une Franchise De Restauration
Le 04 Janvier 2017
Les 5 Questions à Poser Au Franchiseur
Les 5 Questions à Poser Au Franchiseur
Le 15 Août 2016
Les Meilleures Franchises, Comment Les Dénicher
Les Meilleures Franchises, Comment Les Dénicher
Le 07 Août 2016
Créer Une Entreprise En Franchise
Créer Une Entreprise En Franchise
Le 25 Juillet 2016
Franchises Rentables
Franchises Rentables
Le 10 Juillet 2016
Ouvrir Une Franchise
Ouvrir Une Franchise
Le 08 Juillet 2016

Copyright 2019 franchise-a-vendre.fr