Le critère le plus important et les plus recherché par les candidats à la franchise lorsqu’ils choisissent l’enseigne qu’ils vont contacter est la rentabilité. En effet, le secteur d’activité et le concept de la franchise sont importants et généralement les futurs franchisés savent vers quelle activité s’orienter, mais l’étude de la rentabilité d’une franchise prend la première place des attentes du candidat lorsqu’il décide de franchir le pas. Les franchises publient les chiffre d’affaires moyen du réseau, le Chiffre d’affaires estimé à 2 ans selon le secteur géographique, mais attention, rentabilité et chiffre d’affaires ne sont pas corollés! Un gros chiffre d’affaires peut être attractif, mais le taux de marge est à regarder juste après pour évaluer la franchise que vous convoitez. Un bon indicateur est l’évolution du chiffre d’affaires d’un réseau, en effet, si le chiffre d’affaires en soit n’indique pas grand chose comme nous venons de le dire, son évolution montre un accroissement du nombre de recettes, et donc de clients, un succès donc grandissant pour le réseau de franchises en question. Vous hésitez entre plusieurs franchises? Prenez en considération, l’historique de la franchise et l’évolution de son Chiffre d’affaires, idéalement, l’évolution du chiffre d’affaires par implantation, cela limitera l’effet d’augmentation du chiffre d’affaires lié aux ouvertures de points de vente. Vous aurez ainsi une bonne idée de ce qui vous attend en ouvrant une franchise.
Renseignez vous donc sur le taux de marge, le résultat d’exploitation moyen du réseau Hors TVA. Pour schématiser, le taux de marge se calcule en prenant le total des recettes et en déduisant les couts d’exploitation c’est à dire tous les coûts qui permettent l’exploitation même de l’entreprise: les matières premières, les consommations externes (énergies, transports, loyers, publicité..) les frais de personnels, des impôts et taxes (hors impôts sur les société IS qui se calcule sur le bénéfice). On parle aussi de charges et produits d’exploitation, une entreprise rentable est donc une entreprise qui a des charges d’exploitation inférieures aux produits d’exploitation. Les charges d’exploitation peuvent varier d’une implantation à l’autre au sein du même réseau, la variation est principalement due au loyer: suivant le lieu d’implantation, le loyer est plus ou moins élevé; et aux salaires: les frais de personnel étant une charge d’exploitation importante, le nombre de salariés ou plutôt le rapport entre le nombre de salarié et le chiffre d’affaires fait varier considérablement le résultat d’exploitation.
Obtenir ces informations ne sont pas toujours faciles car les réseaux ne communiquent pas facilement ces informations stratégiques.
Les secteurs les plus rentables en Franchises suivent les secteurs les plus rentables de manière générale, et voici un classement des secteurs les plus rentables en franchise:
L’immobilier, achat, vente, gestion locative, les réseaux de franchises d’agences immobilière ont le vent en poupe. Avec les taux qui restent bas, un retour du marché des vendeurs en 2016, le marché est dynamique et profite aux réseaux bien installés et qui offrent un service de qualité! Le secteur immobilier présente de faibles barrières à l’entrée et offre donc une bonne rentabilité grâce à des coûts d’exploitation relativement bas.
Les franchises de services financiers, courtage en crédit présentent les mêmes avantages, faible barrière à l’entrée, faible cout d’exploitation, ils se positionnent donc en seconde place de notre classement des secteurs de franchise les plus rentables. Pour ces 2 professions, les revenus des franchisés dépassent les 50 000 euros par an.
Les franchises de restauration. En 3e position du classement, les franchises de restauration offre une très bonne rentabilité. À l’inverse la restauration demande un fort investissement au départ (local, matériel important, personnel qualifié etc.), mais la restauration fonctionne bien même en période de crise, et les concepts innovants de restauration à thème plaise au grand public.
Les franchises de services à la personne. Qui dit services, dit taux de marge élevé et faible coût d’exploitation. C’est un secteur qui a connu un très fort taux de croissance grâce aux dispositions de la loi Borloo sur la défiscalisation des services à domicile. Le secteur des services à la personne s’est donc organisé en réseaux de franchises professionnels, a innové et offre maintenant de belles perspectives pour ceux qui souhaiteraient se lancer. Les services sont nombreux: Aide aux personnes agées, garde d’enfants, bricolage, jardinage, informatique, gardiennage, périscolaire etc.
Les franchises de beauté et bien être offrent de belles perspectives avec l’apparition de marques fortes (salles de fitness, institut de beauté, coiffure) et de concepts novateurs.
Les Franchises de services aux professionnels. Agence de travail intérimaire, location de matériel, nettoyage industriel. Des franchises qui affichent une belle rentabilité et une belle pérennité.
En conclusion, sélectionnez une franchise selon sa rentabilité est sans doute la bonne piste pour dénicher le concept à lancer ! Cependant mettez cela en face de l’ancienneté de la franchise, son évolution et analysez plusieurs points de vente de la franchise dans des zones d’implantations identiques à la vôtre. Si la franchise ne daigne pas vous communiquer ces informations: méfiance! Ensuite c’est à vous de jouer, le succès et la rentabilité d’une franchise tient en grande partie au travail du manager: du franchisé lui même.