Quand on pense franchise, c'est l'un des premiers secteurs qui vient à l'esprit. Pour au moins deux raisons : d'abord parce qu'il est composé d'entreprises à la réputation non pas nationale, mais mondiale ! Des multinationales parmi les plus connues du monde. Ensuite, parce que, si l'investissement initial est souvent conséquent, les bénéfices sont non seulement quasiment sûrs d'être au rendez-vous, mais qui plus est juteux ! Ce secteur, c'est bien entendu celui de la restauration rapide. Un marché au sein duquel les mastodontes américains tiennent le haut du pavé. Mais, notamment parce que la France a une certaine idée de la gastronomie, de nombreux réseaux français sont non seulement présents mais connaissent de jolis succès économiques et commerciaux. Une « French Touch » dans le monde franchisé de la restauration rapide ? Et bien oui. Cela sera d'ailleurs l'objet de cet article.
Deux chiffres résument l'importance de ce marché dans l'économie française : 18.7 milliards d'euros. C'est le chiffre d'affaires du secteur en 2016. Un chiffre impressionnant et qui est, qui plus est, en croissance de 2.5%. Second chiffre : 14. C'est le nombre de nouvelles enseignes franchisés créées dans le secteur en 2016, qui est ainsi passé de 186 à 200. soit, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le premier secteur en terme de création d'enseignes ! Quant au chiffre d'affaires des seuls franchisés, il est de 4.54 milliards d'euros dans la restauration rapide, en hausse de 370 millions d'euros ! En 2016, on comptait 5.169 points de vente franchisés sur ce créneau dans l'Hexagone.
Dans le détail, on s'aperçoit que le marché du fast-food n'est pas que synonyme de prix bas. En effet, certains analystes du secteur voient clairement à la fois une montée en gamme du marché, avec, par exemple, des additions pouvant se monter à 25-30€ par personne et une diversification autour de produits ou viande bien précis : œuf, poulet, homard, salade, pâte, etc.
Une concurrence extrême qui a vu aussi se créer des chaînes de burger, le poumon de la restauration rapide, françaises. Misant sur la qualité et la fraîcheur des produits tout en apportant une touche « frenchy » dans le concept ou les produits proposés, une vague de nouvelles enseignes franchisées de restauration rapide, 100% made in France, ont ainsi vu le jour.
Les principaux franchisés tricolore du secteur
-Big Fernand : l'entreprise est fondée en septembre 2011 par Guillaume Pagliano, Alexandre Auriac et Steve Burggraf. Le premier restaurant ouvre le 18 janvier 2012 et le succès est immédiatement au rendez-vous. En effet, le buzz médiatique et via le bouche à oreilles est immédiat ! Le concept ? Miser sur la qualité des produits du terroir, une carte volontairement limitée et un état d'esprit franchouillard assumé ! Devant le succès, la direction choisit de développer son activité via la franchise, à partir d'octobre 2013. Actuellement le groupe compte pas loin de 25 franchisés. L'apport personnel devra être de 150.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 35.000€. Le contrat est d'une durée de 7 ans. L'investissement global est estimé à 350.000 euros.
-O'Tacos : Créée en France en 2007, l'entreprise a choisi le segment du tacos, ce sandwich mexicain très populaire. Un sandwich revisité avec la fameuse sauce fromagère qui en fait, notamment, sa réputation. Le premier restaurant ouvre en 2010 à Bordeaux. Le réseau en franchise est lancé en 2015. Actuellement, on dénombre 108 restaurants en France. Un succès fulgurant pour une entreprise à la notoriété très importante et positive chez les adolescents. L'apport personnel devra être de 60.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 25.000€. Le contrat de franchise est d'une durée de 15 ans.
-King Marcel : entreprise créée en 2012 par deux Lyonnais, King Marcel se veut la fusion du meilleur de la France et des États-Unis. D'où le choix du nom associant deux mots typiques de chaque pays. Le concept ? Proposer un burger avec des produits uniquement faits « maison »...y compris les condiments (mayonnaise et ketchup), confectionnés chaque matin pour la journée.
Le réseau se développe en franchise à partir de 2015. Si, à ce jour, le groupe ne compte que six implantations (dont trois franchisés), King Marcel est un réseau en devenir, bénéficiant d'une excellente et croissante notoriété. L'apport personnel devra être de 170.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 30.000€. L'investissement global sera de 250.000€ (hors pas de porte) mais le chiffre d'affaires après deux ans d'activité est estimé à 850.000€ en province et 1.200.000€ sur Paris et la région parisienne.
Vous avez d'importants moyens financiers ? Vous voulez vous lancer dans un secteur lucratif et en pleine croissance grâce à un buzz médiatique très positif ? Alors le secteur de la franchise française de restauration rapide est faite pour vous !