Ouvrir une franchise vous intéresse ? Vous avez bien raison, c'est un modèle d'organisation d'entreprises indépendantes autour d'un concept inventé en France qui a fait ces preuves et qui fonctionne. C'est d'ailleurs le modèle d'organisation qui s'en tire le mieux dans un contexte économique difficile. Ouvrir une franchise est un moyen de créer son entreprise en s'appuyant sur un concept existant et testé sur le marché. La démarche de création entrepreneuriale change donc: au lieu de chercher une idée, définir un business plan, définir le concept, la charte graphique, les axes de communication, la stratégie commerciale etc. Vous aurez déjà ces cartes en main pour démarrer votre activité, des atouts déjà testés et affinés qui auront donc une efficacité immédiate!
Plus concrètement, la franchise est un contrat cadre qui lie 2 parties, le franchiseur et le franchisé, il précise les obligations, normes et engagements que devront respecter chaque partie. Le franchisé devra par exemple respecter les bonnes pratiques recommandées par le franchiseur, il devra payer les redevances, et acheter les marchandises imposées par le franchiseur, alors que le franchiseur devra par exemple apporter assistance et support, réaliser des campagnes publicitaires nationale, transmettre un savoir-faire etc. Ce contrat spécifie le démarrage et la fin de la relation commerciale et va parfois au delà de la date de fin de contrat avec des clauses de non-concurrences, des règles définissant l’avenir des stocks ou des conditions de transmissions ou vente de la franchise.
Une fois bien compris le fonctionnement de la franchise et le cadre juridique, il vous faudra choisir le secteur d’activité, mais ça je suis à peu près sûr que vous avez une petite idée: franchise de services, franchise de restauration à thème, franchise de commerce spécialisé, franchise en immobilier, les possibilités sont nombreuses! Et vous avez certainement une affinité. Si vous recherchez le secteur le plus rentable, le secteur en tête est l’immobilier avec une rentabilité moyenne dépassant les 20% et de faibles barrières à l’entrée, la restauration et l’hôtellerie suivent mais demandent plus d’investissement au départ, des tas d’opportunités offre une bonne rentabilité dans la mode, la beauté, les services à la personne, la décoration, le courage en crédit etc etc. Si vous n’avez pas d’idées, des tas d’annuaires de franchises existe sur Internet qui vous aideront à vous orienter avec des données chiffrées et les conditions d’ouverture de la franchise choisie.
Si on omet tous les frais liés à la création d’une entreprise équivalente sans la franchise, les seuls frais supplémentaires pour ouvrir une franchise sont les droits d’entrées et la redevance. Les droits d’entrée sont une somme fixe à régler une seule fois qui comme son nom l’indique vous donne le droit d’entrée dans le réseau de franchises, ils prennent parfois le nom de ticket d’entrée et s’élève en général à 10-20 000 euros. Ensuite une redevance est prélevée, le plus souvent un pourcentage de la marge ou un pourcentage du chiffre d’affaires à payer mensuellement ou annuellement. À cela s’ajoute parfois une redevance publicitaire pour la communication nationale du groupe.
Le choix du concept est primordial, il vous faudra vous assurer que la franchise détient un concept original qui fonctionne. Pour vérifier cela, vous ne pouvez vous fier uniquement aux dires du franchiseur, vous pouvez visiter des points de vente, parler à des franchisés du réseau, étudier les bilans des sociétés et comme il y a une part de risque dans toute action de création d’entreprise, vous fier à votre instinct! Car un concept qui a de l’avenir n’est parfois pas encore totalement connu et développé, et vous paierez moins cher un concept qui a du futur qu’un concept éprouvé totalement.
Vous pourrez vous aider des nombreux annuaires de franchises sur Internet, vous rendre à des salons et vous rapprocher des franchiseurs de votre short list pour en savoir plus.
Ouvrir une franchise sur un marché en croissance
Pour vous assurer de votre succès dans l’ouverture de votre franchise, il est important de choisir un concept sur un marché porteur, les critères à approfondir sont le secteur d’activité, le segment, la clientèle visée à mettre en adéquation avec l’emplacement que vous visez lors du choix de votre local! Pour un concept visant par exemple un commerce alimentaire de proximité haut de gamme, sélectionnez un quartier huppé, avec à proximité un marché, un grand parking ou une zone piétonne à forte densité d’habitation.
Le monde la franchise présente des opportunités certaines mais attire également les opportunistes, voici quelques pièges à éviter lors de votre choix d’une franchise pour éviter les mauvaises surprises:
Les réseaux de franchise exotiques
Ouvrir une franchise n’est pas seulement acheter une idée, d’ailleurs une idée ne vaut rien, c’est sa mise en œuvre et en application qui a une valeur. Donc n’achetez pas de concept, même très aguichant si LE DIP (Document d’information Précontractuelle) ne démontre pas la mise en musique de l’idée avec des détails sur les achats de marchandises, le marketing, les logiciels métiers, une estimation précise du chiffre d’affaires etc etc. En gros le business dans tous ses détails.
Les croissances trop fortes
Ce qui pourrait apparaître comme très bon signe, peut parfois se révéler dangereux, un réseau qui se développe trop rapidement peut sembler être très bon signe, c’est d’ailleurs souvent le cas, mais cela peut présenter certains problèmes. Un développement doit être maîtriser et toutes les activités du réseau doit grandir en même temps: l’assistance, le support, la logistique etc. Si le réseau est trop occupé à ouvrir des implantations et n’a pas le perosnnel suffisant pour assurer le bon fonctionnement du reste du réseau, tous les franchisés peuvent en pâtir, au moins pendant la phase de croissance. Et comme dans toute entreprise, l’ouverture est un moment à réussir, vous risqueriez de rater le lancement et refroidir vos clients et futurs clients.
Les contrats abusifs
Attention aux contrats qui présentent des clauses qui semblent douteuses, surtout sur la partie des obligations qui vous incombent, faîtes vous aider d’un avocat si des clauses ne sont pas claires ou faites vous éclaircir cela par le franchiseur. Attention également aux clauses floues ou imprécises, tout doit vous apparaître limpide et non sujet à une flexibilité ou une interprétation. Et enfin une durée de contrat trop brève, les contrats de franchises sont en général de 5 ans.
Prêt à ouvrir votre franchise? J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles et qu’ils vous aideront à faire de cette expérience une aventure heureuse!