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Ouvrir Une Franchise Vival

Le 24 Août 2017
Ouvrir une franchise Vival

Créée en 2013 par le groupe Casino, Vival est un concept de commerce de proximité pour une zone de chalandise d'environ 1.500 personnes, qui vise explicitement le monde semi-rural ou rural. Vival compte déjà 1.800 points de vente sur le territoire hexagonal et souhaite continuer à se développer. A cet égard, le groupe Casino propose aux candidats intéressés deux solutions : la franchise ou la location-gérance. Un choix attractif pour qui aime les interactions et pense son rôle de dirigeant de supérette comme créant du lien social. D'autant plus que l'alimentaire est un des secteurs les plus porteurs du monde de la franchise en France.
En effet, ce secteur est le premier, et de très loin !, en terme de chiffre d'affaires puisqu'en 2016, ce dernier était de 19.10 milliards d'euros, soit 34% du total du chiffre d'affaires réalisé par la franchise sur le sol français ! Assez logiquement, l'alimentaire compte le plus grand nombre de franchisés : 14.980 pour 182 réseaux au total. Si le nombre de franchisés et de franchiseurs a augmenté par rapport à 2015, de 14.223 à 14.980 pour les premiers et de 172 à 182 pour les seconds, le chiffre d'affaires, lui est en baisse de 410 millions d'euros.
Un secteur de l'alimentaire dans lequel le groupe Casino tient l'un des premiers rôles en France, avec 9.855 points de vente dans l'Hexagone. Une philosophie inscrite dans l'ADN du groupe stéphanois.

Historique


Le groupe Casino voit le jour en 1898 à Saint-Étienne. Il est créé par Geoffroy Guichard. En effet,  ce jeune Stéphanois met en place le 2 août 1898 la « Société des magasins du Casino et Établissement économique d'alimentation » car au début de 1892, Guichard était devenu le seul propriétaire d'une épicerie située dans l'ancien Casino lyrique de Saint-Étienne. Une anecdote qui explique la dénomination choisie pour l'entreprise et par laquelle elle sera nationalement puis internationalement connue. Innovateur dans l'âme, Geoffroy Guichard va mettre en place plusieurs initiatives à la fois commerciale ou sociale. Ainsi en 1901, la marque du groupe est créée, afin de concevoir, produire et vendre les produits tels que les propriétaires souhaitent les vendre à leurs clients, en mettant un accent tout particulier sur la qualité. En 1904, Geoffroy Guichard, qui une âme de patron-protecteur, met en place une protection sociale pour ses salariés avec la fondation d'une Caisse de prévoyance et d'assurance pour les gérants et les salariés. En 1914, alors que la Première Guerre Mondiale est sur le point de débuter, le groupe Casino compte 460 succursales autour de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand, ainsi que 195 concessions (l'équivalent, à cette période, de notre franchise actuelle). En 1919 et alors que la guerre vient à peine de se terminer, Casino exploite 520 succursales et 264 concessions. En 1928, Casino innove toujours avec la création des quantièmes sur ses produits, considérés comme les ancêtres de la date limite de consommation. Le 26 avril 1940, le fondateur, Geoffroy Guichard disparaît en ayant au préalable laissé quelques années auparavant la gestion de son groupe à ses enfants. Le 18 mai 1960 est ouvert le premier « Supermarché Casino » à Grenoble. Dix ans après, le quartier de la Valentine, à Marseille accueille le premier hypermarché du groupe. En 1971, le groupe possède 2575 points de vente. En 1992, Casino rachète le groupe Rallye S.A (101 hypermarchés, 480 supermarchés, 2344 supérettes et 211 cafétérias). En 2011, le groupe prend une initiative majeure en créant un pôle «commerce de proximité ». Sont ainsi regroupés dans un même groupe : Casino Shop (ou Casino Shopping dans les grandes agglomérations), Petit Casino, Leader Price Express, Vival et Spar. L'idée étant de mailler toujours plus le territoire en adaptant son offre de commerce aux agglomérations encore dépourvues de points de vente du groupe.

Devenir franchisé Vival 


Au sein de ce pôle de proximité, Vival est donc le commerce qui vise les villages et le monde rural. L'apport personnel devra être au minimum de 20.000€. Il n'y a pas de droits d'entrée. Le candidat pourra choisir entre franchise et location-gérance. La redevance de fonctionnement est fixée à 38€ (hors taxes) par mois. Le contrat est de 5 ans. Le local devra faire entre 60 et 150 m2 maximum.
Au niveau du concept, Vival est un point de vente qui peut être exploité seul ou à deux. Il propose la livraison à domicile, l'achat de pain cuit sur place et d'autres services pouvant être complémentaires : point WiFi, point presse ou point poste.

Conclusion

Devenir franchisé Vival c'est vouloir diriger un point de vente alimentaire dans un espace rural ou semi-rural. Ainsi, le franchisé sera amené à avoir une clientèle régulière, de proximité. Il aura donc un rôle à la fois économique (dynamisation du lieu de chalandise) et social puisque les interactions avec les clients seront une part importante de son quotidien. 

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